Matériel et équipement indispensables pour les loisirs créatifs

Tout sur le découpage, le matériel et l’équipement essentiels pour commencer à décorer avec des ciseaux à papier et à colle , dans ce guide, vous découvrirez ce dont vous avez vraiment besoin.

 

Saviez-vous que le découpage est né comme un art pauvre , avec des techniques simples pour se lancer, au point de créer de véritables œuvres artistiques. Et d’ailleurs, le découpage est l’une des techniques anti-stress décoratives les plus efficaces que je connaisse, ce n’est pas seulement moi qui le dis même si je l’ai vécu personnellement.

Brosses

Mieux vaut peu et bien, acheter des pinceaux de bonne qualité rend le travail beaucoup plus facile, les moins chers laissent généralement les poils partout, dans la couleur, dans la colle et sur la peinture, un inconvénient qui peut ruiner tout votre travail. Les poils naturels sont essentiels, pour commencer, il vous suffit de 2 pinceaux plats moyens, un pour la colle et l’autre pour la peinture, 2/3 étuis à crayons qui sont les plus petits pinceaux disponibles en différentes formes et tailles; Des assiettes rondes ou pointues en découpage sont utilisées pour créer des détails et nous aider à étaler la couleur dans les coins et à ponctuer le pictural.

Nettoyage et entretien des brosses

Si nous avons sali les pinceaux avec des substances à base d’acrylique, il suffit de les laver à l’eau tiède et au savon liquide; si nous avons utilisé des substances à base de solvants, il faut d’abord les imbiber d’alcool en les frottant soigneusement sous l’eau courante puis les laver avec du savon liquide. Après cette opération je recommande de les faire tremper dans une solution d’eau et de revitalisant capillaire ou d’assouplissant à lessive pendant une demi-heure avant de les rincer à nouveau, ils resteront neufs pendant longtemps.

Éponges et rouleaux en caoutchouc

Pour le découpage, les éponges de bain pas chères sont excellentes, les éponges colorées pour ainsi dire, vendues en paquets multiples, je les découpe en morceaux selon l’utilisation et la taille de l’oeuvre. Les éponges naturelles sont utilisées pour les beaux effets qu’elles donnent dans la technique d’épongage, car elles sont assez chères, il vaut mieux en prendre une petite, pour les nettoyer, il suffit de les laver immédiatement après avoir fini avec de l’eau tiède et du savon.

Bols et bocaux

Parfois, vous avez besoin de nuances de couleur particulières que vous pouvez faire vous-même en mélangeant les couleurs primaires et s’il vous en reste, ne le jetez pas mais conservez-le dans des bocaux en verre.

Spatules

Ils sont utilisés pour étaler le mastic, la pâte volumique et la pâte sablée, généralement les petits sont nécessaires, au plus moyen, parfois j’utilise des couteaux en plastique avec un côté lisse et des cuillères en plastique si je veux créer l’effet de vague en le découpage matériel.

Papier de verre

Il est indispensable pour les travaux sur le bois, mais aussi pour enlever les petites taches de rouille sur les objets métalliques, le papier de verre le plus souvent utilisé en découpage est le papier fin qui sert à rendre la base en bois parfaitement lisse et à poncer la peinture d’une main. et l’autre.

Ciseaux et couteaux

Les ciseaux sont très importants dans le découpage , les images doivent être parfaitement recadrées avant d’être collées, au moins deux sont nécessaires, une plus grande pour couper grossièrement l’image du papier, des petites comme la manucure ou la broderie pour couper tous les contours à la perfection. Les détails trop difficiles à couper comme les antennes de papillons ou les pistils de fleurs sont mieux à enlever et à refaire avec un pinceau pointu ou un fin marqueur CD plutôt que de laisser transparaître la partie blanche ou colorée sur l’œuvre. Pour supprimer les détails internes, cependant, il est préférable d’utiliser un cutter, il existe également des scalpels avec une lame particulièrement fine et une prise en main confortable. Couper facilement et sans créer de dommages est essentiel, je recommande d’utiliser une base de support pour mieux faire glisser la lame, j’utilise une base en faux verre en plexiglas.

Où trouver les objets à décorer ?

Dans les magasins spécialisés et également en ligne, vous pouvez trouver de nombreux objets à décorer avec découpage, plateaux, tablettes, boîtes, objets en plexiglas, objets en verre, petits carreaux, bocaux, soucoupes, montres. Si vous voulez trouver des objets à décorer pour vos travaux de découpage particuliers et différents , je vous suggère de faire un tour dans les marchés aux puces, les grands magasins, les magasins d’articles pour la maison, faites attention aux bouteilles d’alcool avant de les jeter il y en a de belles.

Objets récupérés pour le découpage

Ils ont un charme particulier, il n’y a rien de plus caractéristique que de décorer des objets anciens, comme des seaux en métal et des arrosoirs que nos grands-parents utilisaient à la campagne. Récipients à lait, assiettes et pichets en métal émaillé, et que dire des coffres, petits et grands meubles, n’oublions pas aussi notre cuisine qui est une source inépuisable d’objets à décorer comme la vieille cafetière, la cruche de lait qui n’en a pas besoin de plus, les casseroles à jeter, il suffit de regarder les choses différemment et de libérer l’artiste en vous!

Les papiers pour le découpage

Pour mon hobby j’ai construit une archive d’images sur l’ordinateur, j’aime avoir de nombreuses images disponibles que je modifie en fonction du travail que je veux faire. Lorsque j’achète un nouveau papier de découpage, avant de l’utiliser je le scanne sur le PC, j’ai un dossier pour chaque type d’image tel que fleurs, animaux, paysages, images 3D, fruits, Noël, afin de faciliter la recherche. Le Web est également une excellente ressource d’images gratuites, non couvertes par les restrictions de propriété et qui peuvent être enregistrées et imprimées pour un usage personnel.

Comment utiliser les papiers de découpage imprimés ?

Si vous avez une imprimante laser, utilisez du papier pour votre découpage sans problème, si vous avez une imprimante à jet d’ encre , vaporisez-la avec de la laque pour cheveux ou de la peinture en aérosol transparente à la fois devant et derrière l’image avant d’utiliser le papier. Parfois, j’ai aussi photocopié sur du papier de riz ivoire avec un bon résultat, collant les bords du papier de riz avec le bâton de colle sur une feuille de papier A4 mais attention toutes les imprimantes ne peuvent pas le faire, cela pourrait aussi se coincer.

Feuilles de papier cadeau

Soyez très prudent lorsque vous achetez des feuilles de papier d’emballage , il y en a de merveilleuses et elles coûtent très peu par rapport aux papiers de découpage. Il existe des sujets variés et de toutes sortes comme des fleurs, des fruits, des animaux, sans oublier les cartes cadeaux pour enfants et bébés ou pour Noël il faut juste faire attention à choisir des sujets facilement découpables à décorer avec du tissu. Une idée originale est d’utiliser des images de tissu en coton dans le découpage en verre , il suffit de couper soigneusement avec des ciseaux à broder, c’est une technique très simple, le tissu prend la forme de l’objet et si vous faites une erreur il peut être enlevé et repositionné facilement . Avec le tissu, cependant, vous ne pouvez utiliser que du papier de riz comme couverture et les couleurs acryliques ne peuvent être utilisées que pour la peinture, en prenant soin de ne pas colorer le tissu car il absorbe la couleur.

Photographies en découpage

Le papier photo ne peut pas être utilisé pour le découpage , vous devez fabriquer une imprimante laser à photocopie couleur ou la protéger comme expliqué ci-dessus.

Serviettes

Ils sont très beaux, ils se retrouvent dans de nombreux motifs et peuvent être collés presque partout, ils sont beaucoup plus faciles à coller sur des surfaces courbes et angulaires mais ils doivent être traités délicatement car ils pourraient se casser facilement. Au supermarché, il y a des serviettes joliment décorées, en particulier dans le département dédié aux anniversaires, naissances, Noël et autres occasions.

Papier de riz

C’est un papier extraordinaire, résistant comme un papier et malléable comme une serviette, c’est un papier naturel semi-transparent avec des fibres de riz à l’intérieur de la structure. Ce papier est né dans des couleurs naturelles, blanc et ivoire mais ces dernières années avec l’avènement du découpage on le retrouve dans toutes les couleurs et également imprimé avec des images de toutes sortes.

Couleurs

Elles sont à la base de toute décoration de découpage, voici à quoi elles servent: peintures acryliques de bonne qualité, elles doivent être douces et soyeuses et ne laisser aucune trace après séchage, peintures à l’huile pour les nuances

Découpage: la colle à faire soi-même

La colle dans la technique de découpage est très importante, en fait le succès de tout le travail en dépend, donc une bonne colle est essentielle pour bien travailler. Sur le marché, il existe différents types de colle de découpage prêts dans la bonne consistance, si vous n’êtes pas familier avec ces matériaux, c’est idéal. Il existe de la colle vinylique, un produit polyvalent pour mille usages, elle convient à tous les travaux de découpage, mais il faut savoir la diluer. J’utilise les packs de 1 kg, c’est très pratique par rapport à celui que l’on trouve dans la papeterie petit format donc le rendement est encore plus grand. De plus, la colle vinylique (de bonne qualité) est polyvalente et peut également être utilisée pour protéger l’œuvre à la place de la peinture car lorsqu’elle sèche, elle est transparente.

Serviettes et papier de riz: comment diluer la colle

Ils sont très délicats et nécessitent une colle très diluée égale à 50% d’eau et 50% de colle à étaler d’abord sur le support puis sur la serviette / papier de riz / papier avec un pinceau doux et plat sans repasser trop de fois sur le même point .

VERRE: COMMENT DILUER LA COLLE

Même dans la technique du verre la colle est assez diluée car c’est un matériau qui n’absorbe pas et surtout dans la technique sous verre si la dilution n’est pas correcte, il peut subsister des halos blanchâtres qui ruinent irrémédiablement le travail. Diluez comme pour la technique de la serviette, soit 5 parties de colle et 4 parties d’eau.

COLLE À COLLE PAPIERS NATURELS

Pour les papiers naturels, en particulier ceux contenant des morceaux de feuilles et de fleurs séchées, une dilution plus petite est requise 5 parties de colle et 2 parties d’eau car elle est très épaisse et difficile à étaler et à adhérer au substrat

Matériel de découpage et équipement essentiel: peintures

Il existe 2 types de peintures de base, à savoir celles utilisées pour protéger les objets décorés en fin de travail et que sont les peintures acryliques et les peintures synthétiques.

Peintures acryliques

Comme le dit le mot lui-même, les peintures acryliques sont à base d’eau et peuvent donc être diluées avec de l’eau, elles ne pue pas et ne jaunissent pas avec le temps et peuvent également être appliquées à la maison.

Peintures synthétiques

Ils se dissolvent avec le solvant, et doivent être appliqués uniquement à l’air libre, avec le temps les objets protégés par la peinture synthétique jaunissent, ils sont indispensables pour protéger les objets à garder hors de la maison, à l’extérieur.

Peintures craquelées

Ils sont utilisés pour faire du craquelè, c’est-à-dire des fissures qui donnent à un objet décoré un aspect ancien et usé par le temps. Les fissures sont le résultat de 2 types de peintures incompatibles, il existe plusieurs façons de créer ce processus, l’une consiste à utiliser des peintures synthétiques et acryliques incompatibles.