La boîte de matériaux créatifs

Avoir une boîte de matériel créatif est très utile et représente une véritable mine d’idées , pour réaliser des projets artistiques avec des filles et des garçons et pour partager du temps ensemble.

Pourquoi préparer une boîte de matériaux créatifs

Comme nous l’enseigne Bruno Munari, pour cultiver la liberté d’expression, il est important d’offrir aux enfants les outils et les opportunités d’expérimenter, sans craindre de se tromper. Il n’y a pas qu’une seule façon d’atteindre un objectif et l’erreur a une valeur pédagogique inestimable [Lire aussi Faire des erreurs s’invente: jouer avec les erreurs avec Gianni Rodari ]. Les activités créatives nous apprennent à saisir la beauté , à attribuer de la valeur à notre temps et nous mettent parfois en contact avec la dimension la plus profonde et la plus émotionnelle de notre âme. Pour cette raison, l’adulte doit respecter la pensée et l’action de l’enfant, en valorisant sa spontanéité . Il est important qu’il n’envahisse pas son travail, se concentrant sur la fourniture des instructions nécessaires pour activer le processus et ne pas juger du résultat final [Lire aussi 5 stratégies pédagogiques pour créer un atelier créatif pour les enfants ].

Comment mettre en place une boîte de matériaux créatifs ?

La boîte de matériaux créatifs est un coffre au trésor, dans lequel garder chaque jour quelque chose qui pourrait être utile dans les moments de jeu à partager avec l’adulte. Déjà la phase de préparation est une activité amusante en soi, car les enfants apprennent à sélectionner des objets utiles et à concevoir une nouvelle opportunité d’utilisation . C’est ainsi qu’ils intérioriseront l’éthique de la réutilisation sans gaspillage , offrant également aux adultes matière à réflexion et un bon exemple.

Quels objets préférer ?

Vous pouvez commencer avec une boîte à chaussures et consacrer progressivement plus d’espace à l’équipement et au matériel pour la créativité des enfants. La boîte est déjà un objet qui peut être peint, décoré, personnalisé et rangé dans un endroit accessible, de manière à être constamment mis en place . L’adulte peut commencer par insérer les matériaux de base: papier, carton, carton, pinceaux et couleurs. L’enfant sélectionnera ensuite de nouveaux objets, initialement suscité par les questions de l’adulte: que pouvons-nous faire avec un rouleau de papier toilette épuisé? Pensez-vous que ce bouchon pourrait vous être utile? Que diriez-vous de collecter cette pomme de pin pour votre boîte?  La boîte ne doit pas contenir trop d’objets, pour éviter que l’enfant ne s’accumule sans but . En outre, les objets doivent être sélectionnés en fonction de l’âge, des intérêts et de la dextérité de l’enfant, afin qu’il s’enrichisse au fil du temps en évitant de perdre son intérêt.