Faire du neuf à partir de l’ancien – une nouvelle housse

Vous aimez toujours votre canapé, même si sa housse a déjà beaucoup souffert. Malgré cela vous ne voulez pas de le jeter. Donc, le résultat de la considération est que vous voulez que votre meuble préféré soit rembourré.

Coudre votre propre housse de canapé 

Avant de commencer à recouvrir votre canapé, vous devez l’examiner pour voir s’il peut être démonté pour retirer les anciennes housses. Prenez ensuite des mesures pour déterminer la taille des nouvelles couvertures. De cette façon, le dossier et le corps peuvent être mieux rembourrés individuellement que le canapé dans son ensemble. Il est important de vérifier si l’ancien tissu peut être facilement enlevé. Si cela est possible, vous pouvez utiliser ce tissu comme modèle pour la nouvelle couverture.

D’une part, il est possible de recouvrir le canapé et de coudre les housses vous-même. D’autre part, les mesures peuvent être données à un tailleur qui coudra ensuite les couvertures. Le tailleur doit également être informé des attaches à fixer sur les couvertures. Vous pouvez également choisir entre une fermeture éclair, des boutons-pression ou des boutons normaux. Si vous avez décidé de recouvrir vous-même votre canapé, vous devez veiller à choisir la qualité lors du choix du tissu de la housse. 

Ce que vous devez faire avant de remplacer le canapé

Le canapé a déjà l’air très usé. Des marques de brûlure ou des taches indéfinissables ornent le rembourrage. Le nettoyage n’est plus utile. Si vous avez un peu de savoir-faire, vous pouvez rembourrer votre canapé. Vous devez noter que les formes droites et angulaires sont en fait faciles à couvrir. Avec les canapés incurvés, cela devient un peu plus compliqué. Si le canapé est en cuir, vous devez alors consulter un professionnel. Avant de commencer, vous devez prendre les mesures de la pièce. Pour avoir un premier aperçu, vous devez épingler le tissu que vous voulez recouvrir avec des épingles sur le canapé. Ensuite, coupez le tissu avec environ deux centimètres de couture tout autour. La même taille est également valable pour la toison, qui souligne le tissu. Le molleton rend également le canapé plus confortable et empêche l’usure du tissu.

Une fois que tous les éléments de rembourrage ont été coupés à la bonne taille, la pièce est placée sur les morceaux de molleton assortis, de sorte que le “bon” côté du tissu soit par-dessus.

Mise en place de la nouvelle couverture

Vous prenez un fil solide et vous cousez les morceaux ensemble pour former une couverture. Vous ne devriez pas voir le côté ouvert. Normalement, c’est le bas du dos. Ensuite, retournez le couvercle pour que le côté qui doit être en haut soit à l’extérieur. Ensuite, la couverture est tirée sur l’élément. S’il y a encore de l’air entre l’élément et le tissu, vous pouvez le fixer avec une épingle et le coudre ensuite. Si la couture était trop serrée, vous pouvez décoller la zone et la recoudre. Si tout va bien, le côté ouvert est maintenu fermement par l’aiguille à tapisser. La couture doit être aussi continue que possible, sinon la toison peut gonfler à un endroit.