Comment recycler avec le bricolage de manière créative ?

Le recyclage créatif est un excellent moyen de donner une nouvelle vie aux déchets et d’aider à protéger l’environnement et l’avenir de la planète. Selon les données collectées par l’ONU, en effet, chaque année, le monde produit 2,12 milliards de tonnes de déchets, et ces chiffres ne cessent d’augmenter: la vie moderne est dominée par les produits jetables , mais l’éco-durabilité est un thème. Heureusement, il est profondément ressenti , et chacun à sa manière peut apporter sa propre contribution. De nombreux projets de recyclage créatifs de bricolage peuvent être facilement réalisés même à la maison: en plus d’être bons pour l’environnement, ils peuvent économiser de l’argent et devenir un passe-temps agréable et amusant pour toute la famille, en particulier pour les plus petits. Il existe de nombreux tutoriels simples à réaliser même pour ceux qui débutent dans le bricolage et n’ont pas de grandes compétences manuelles. Avec le temps et un peu d’application, chacun peut devenir de grands artistes du recyclage , prêts à transformer tout déchet potentiel en un nouvel objet utile ou une décoration originale, à l’aide de quelques outils simples.

Que peut-on recycler?

Ceux qui ne se sont jamais intéressés au recyclage du bricolage peuvent être surpris par le nombre d’articles qui peuvent être réutilisés de manière créative. Grâce au recyclage et au bricolage créatif, même une simple bouteille en plastique peut être transformée en arroseur de jardin , mangeoire à oiseaux ou arrosoir! Avec une courte recherche, ils peuvent trouver des projets de recyclage créatifs sans fin conçus pour des dizaines d’objets qui sont utilisés quotidiennement dans chaque maison du monde, puis simplement jetés à la poubelle. Les rouleaux de papier qui se trouvent au centre du papier essuie-tout et du papier toilette, par exemple, peuvent être trouvés en abondance dans n’importe quelle maison et peuvent être réutilisés de mille façons différentes, pour faire des décorations colorées , des petites boîtes à bijoux, des pistes en marbre. pour les enfants, un stylo, un crayon ou un organisateur de maquillage, des jouets pour animaux de compagnie ou un porte-serviettes.

Les bouteilles de vin et les bocaux en verre usagés peuvent être transformés en lumières de jardin scintillantes en plaçant des lumières économiques alimentées par batterie, avec de vieux tapis peuvent être faits de sacs, des conteneurs et des boîtes en carton peuvent être utilisés pour organiser les jouets des enfants , les vieux boutons peuvent devenir des boucles d’oreilles vintage originales , Les CD, DVD et vinyles peuvent devenir des dessous de verre ou des tapis: tout peut être réutilisé et transformé avec un peu d’imagination et de créativité.

Le recyclage créatif du tissu

Même les vêtements usagés et les restes de tissu peuvent être facilement transformés en nouveaux objets utiles: vieux jeans, pulls déchirés, chemises délavées, même chaussettes et collants peuvent être ramenés à la vie en quelques étapes simples. Un vieux pull , par exemple, peut devenir un petit sac coloré, ou il peut être utilisé pour fabriquer des gants de cuisine et des maniques, des couvre-casseroles ou des chauffe-tasses. Une chemise pour homme âgé peut se transformer en jupe d’été originale pour elle ou en tablier de cuisine, les vieux jeans peuvent être coupés et cousus pour en faire des sacs, des sacs à main, des trousses de maquillage ou un abat-jour excentrique. À partir d’une vieille paire de chaussettes, vous pouvez à la place obtenir de belles marionnettes pour amuser les plus petits, ou des brise-courant à placer sous les portes et les fenêtres pour se mettre à l’abri du froid. Même les vieux rideaux peuvent être recyclés de manière créative: ils peuvent devenir des accessoires de cuisine tels que des torchons, des maniques ou des sets de table pour le petit-déjeuner, des porte-objets ou des petits sacs dans lesquels mettre les essences parfumées à stocker dans les armoires et les tiroirs, les couvertures coussins ou décorations pour le salon. À partir de vieux t-shirts , peut-être datés et démodés, vous pouvez obtenir de jolis porte-tablettes ou PC, des coussins réalisés avec la technique du patchwork ou des sacs à provisions super écologiques: une paire de ciseaux, une aiguille et du fil et une machine à coudre.

Le recyclage créatif du plastique

Les bouteilles en plastique posent actuellement de sérieux problèmes environnementaux et, bien entendu, la pression environnementale pour réduire leur utilisation est très élevée. Heureusement, il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire avec des bouteilles en plastique plutôt que de simplement les jeter avec les ordures ménagères. Au bureau, les bouteilles en plastique peuvent être recyclées pour devenir des contenants pour stylos ou fournitures de bureau, tandis qu’à la maison, elles peuvent devenir des contenants originaux pour garder la salle de jeux des enfants organisée et rangée. Les amateurs de jardin peuvent réutiliser des bouteilles en plastique pour fabriquer des jardinières d’intérieur , tandis que les contenants de détergent à lessive peuvent être transformés en arrosoirs originaux . Les bouteilles de 2 litres, quant à elles, sont idéales pour créer un petit jardin potager . À l’avenir, les bouteilles en plastique peuvent être transformées en tirelire, les laissant transparentes pour suivre la progression des économies ou les peindre comme vous le souhaitez pour les rendre plus amusantes et colorées. Non seulement les bouteilles, mais aussi les bouchons (en plastique mais aussi en liège) peuvent être recyclés de manière créative: ils peuvent devenir un joli bracelet pour fille ou des boucles d’oreilles, un cadre, des aimants colorés pour attacher des rappels au réfrigérateur, aux cadres ou à l’original placer des cartes à table. Il y a tellement d’options, tellement d’idées non mentionnées qui n’attendent que d’être conçues et mises en pratique.

Le recyclage créatif du bois

Caisses de fruits, vieux meubles, palettes ne sont que quelques-uns des objets en bois qui peuvent devenir de nouveaux meubles ou objets fonctionnels dans chaque maison: en fait, le bois peut être facilement remis à neuf avec un peu de patience et de travail manuel. Une boîte à fruits savamment poncée et peinte peut devenir un cadre, une étagère, une table de chevet ou une table basse. Une palette peut être transformée en cadre de lit ou de canapé, en chenil pour animal de compagnie ou en base d’une table en cristal moderne. Les déchets de bois des meubles et des palettes peuvent également être utilisés pour créer des cintres originaux qui ne sont pas seulement fonctionnels, mais caractérisent également l’entrée de votre maison de manière extrêmement personnelle. Des vieux meubles, vous pouvez obtenir des étagères , des lanternes, des porte-objets et des assiettes de service, des bougeoirs et des porte-clés, des serre-livres et des porte-revues, tout ce que l’imagination et la créativité peuvent imaginer! Ce ne sont là que quelques idées pour le recyclage créatif de la plupart des objets qui, une fois leur utilisation principale terminée, sont simplement jetés sans réfléchir une seule seconde au potentiel qu’ils peuvent avoir. Il y a des milliers de projets créatifs qui peuvent être réalisés avec le recyclage et le bricolage: certaines personnes ont même créé une véritable entreprise grâce à leur capacité à faire des choses inimaginables avec des matériaux qui autrement se seraient retrouvés à la poubelle. C’est aussi un moyen de stimuler l’imagination, la créativité, découvrir que vous êtes des inventeurs et des résolveurs de problèmes. Et surtout, aucune grande compétence n’est nécessaire: beaucoup de ces projets sont faciles à réaliser et ne nécessitent même pas une grande imagination, juste beaucoup de bonne volonté et un minimum de compétences manuelles avec des objets de bricolage.(qui ne l’a pas, peut l’acquérir avec de la pratique!). Alors, la prochaine fois que vous allez jeter quelque chose à la poubelle, réfléchissez à la façon dont vous pouvez le réutiliser en premier.