Conseils créatifs pour utiliser les livres dans la décoration

Que ce soit pour les études, les loisirs ou tout autre type d’activité, les livres sont très utiles. Et plus il y a de titres, plus vous avez besoin d’espace pour les accueillir sans les endommager.

Si vous avez plusieurs livres et que vous ne savez pas où les ranger en raison du peu d’espace dans votre maison ou que vous ne connaissez pas la manière la plus appropriée d’organiser les livres pour gagner de l’espace, une suggestion est d’utiliser les livres comme objets décoratifs.

En plus d’être une suggestion créative, l’utilisation de livres dans la décoration intérieure rend les environnements plus gais. Ils peuvent être placés dans différentes positions, mélangés, triés par couleur et par taille, utilisés comme support pour les vases et autres décorations sur les tables ou même sur le sol.

Sur les étagères

Les livres peuvent être placés sur les étagères et les armoires comme bon vous semble. La façon la plus courante et qui permet de gagner plus d’espace, est de les placer groupés verticalement, côte à côte. Mais pour donner un coup de jeune au décor, on peut les empiler horizontalement sur des étagères.

Pour un effet beau et discret, séparez les livres par tailles et couleurs égales ou en dégradé. Si vous préférez une décoration plus amusante, les livres peuvent également être mélangés et empilés avec différentes couleurs, tailles et positions.

Sur la table

Les livres peuvent compléter le décor sur la table basse ou même sous les buffets. Choisissez les livres les plus fins et de taille moyenne pour ne pas gêner la vue, notamment dans les tables basses.

Sur le sol

Une suggestion de décoration moderne et audacieuse consiste à faire empiler les livres sur le sol. Ils peuvent être placés par ordre décroissant, formant une grande pyramide dans le coin de la pièce. Les livres idéaux pour ce type de décoration sont les plus volumineux et les plus résistants.

Dans les pyramides plus petites, les livres peuvent remplacer les meubles d’angle et supporter des tableaux, des vases et autres ornements décoratifs.

Dans des boîtes d’organisation

S’il n’y a pas de place dans les armoires, les tiroirs, les étagères ou si les livres ne sont pas assez résistants pour rester sur le sol, une astuce consiste à faire une décoration à double dose, en utilisant des livres et des boîtes de rangement. Empilez les copies en position verticale et placez les livres dans les boîtes avec le couvercle ouvert.

Support flottant

Une nouveauté que l’on trouve dans les magasins de décoration et qui permet de gagner de la place sont les serre-livres flottants. Ils sont fixés au mur et donnent l’impression que les livres flottent. C’est une excellente astuce et une façon amusante d’utiliser les livres dans la décoration.