Les soins beauté DIY pour la peau

Les experts le recommandent chaque année: après la saison estivale , au cours de laquelle la peau a été exposée au soleil, au sel, au chlore, au vent, à la climatisation, etc., les règles d’or sont l’hydratation et l’exfoliation . Beaucoup de femmes à cette période de l’année abandonnent le gommage, convaincues que cela vous fera perdre le bronzage tant convoité plus rapidement , mais ce n’est qu’une fausse croyance qui dure à mourir: au contraire, c’est le remède idéal contre la desquamation et teint terne. Evidemment, l’important est d’éviter les produits trop agressifs, non pas tant pour sauver le bronzage, mais pour éviter davantage de stress sur la peau; pour la même raison, en vacances et même au retour, il serait judicieux d’utiliser des nettoyants visage et corps délicats , de préférence à base d’huile, et d’utiliser un après-soleil ou une crème nourrissante , à base d’ingrédients comme le beurre de karité (qui après un gommage pénètre encore mieux dans la peau!). Ces petits conseils, peut-être combinés à une évasion à la mer le week-end de septembre ou à l’utilisation d’un bon autobronzant naturel , vous permettront de prolonger votre bronzage et de continuer à afficher un beau teint doré même à la fin de l’été! Si les bienfaits du gommage vous ont intrigué et que vous souhaitez essayer, vous avez deux alternatives: optez pour l’une des propositions cosmétiques, à condition que la formule soit super délicate (vous trouverez ici quelques-uns des meilleurs gommages naturels et bio pour le visage. , alors qu’ici les gommages corporels de 2020 ); ou, expérimentez le bricolage, en préparant le gommage directement à la maison, en utilisant uniquement des ingrédients naturels (et bon marché). Pour ceux qui préfèrent cette solution, j’ai décidé de rassembler certaines de mes recettes préférées, toutes très faciles à réaliser: pour le visage, le corps et même les pieds , souvent secs et craquelés après des vacances à la plage. A vous le choix!

Visage

GOMMAGE AU MIEL ET AU SEL

Le miel est un excellent ingrédient, adapté à tous les types de peau, car il est nourrissant mais aussi antibactérien, il purifie donc sans dessécher. Un gommage qui laissera votre visage parfaitement propre, lisse, doux et encore plus lumineux: essayez-le!

Ingrédients:

1 cuillère à café de miel bio

1 cuillère à café de sel fin

Mélangez les deux ingrédients. Chauffez le mélange dans un bain-marie jusqu’à ce qu’il devienne presque liquide et appliquez-le ensuite sur la peau en massant pendant au moins dix minutes.

GOMMAGE AU KARITÉ

J’ai trouvé cette recette dans le blog de La Saponaria , une marque de cosmétiques éco-bio dont je vous ai souvent parlé et qui provient d’un laboratoire artisanal; bien que leurs gammes de produits soient désormais très complètes, elles laissent encore une large place à l’autoproduction, y compris des recettes à faire soi-même et des matières premières pour les rendre facilement achetables sur leur site. Parmi les gommages qu’ils proposent pour le visage, j’ai choisi celui-ci, à base de beurre de karité, un excellent ingrédient après-soleil!

Ingrédients:

1 cuillère à soupe et demie de sucre blanc fin

une demi-cuillère à soupe de crème hydratante

un filet d’huile d’olive extra vierge ou d’ huile de coco

une noix de beurre de karité

Mélangez le sucre et la crème hydratante dans un bol jusqu’à obtenir un mélange homogène. À ce stade, versez un filet d’huile et recommencez à mélanger. À la fin, ajoutez une noix de beurre de karité (préalablement fondu) et mélangez jusqu’à ce que le mélange soit crémeux.

GOMMAGE À L’HUILE ET AU SEL EVO

Avec une forte action exfoliante, le sel élimine les cellules mortes et lisse la peau, favorisant la régénération cellulaire, et en même temps a un effet purifiant grâce à des minéraux tels que le potassium et le zinc. L’huile d’olive extra vierge, quant à elle, est un émollient puissant qui redonne de la nourriture à la peau!

Ingrédients:

3 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge

1 cuillère à soupe de sel fin

Mélangez les deux ingrédients et massez sur peau humide, même dans le bain.

Si vous voulez un effet exfoliant plus délicat, vous pouvez remplacer le sel par du sucre de canne entier.

GOMMAGE AU CAFÉ

Ingrédients:

1 cuillère à soupe de marc de café

1 cuillère à soupe de sel fin

2 cuillères à soupe d’huile d’amande ou d’olive extra vierge

Dans un bol, commencez à mélanger les ingrédients secs, puis ajoutez l’huile en mélangeant au fur et à mesure. A utiliser sous la douche, sur peau humidifiée.

PEELING DE POMME

C’est l’une des recettes que m’a suggérées Annamaria Previati , naturopathe et bio-esthéticienne dans son Biostudio Natura à Milan. Voici ses conseils pour préparer un peeling, suivi d’un bain de pieds relaxant à effet détox!

Ingrédients:

1 cuillère à café de bicarbonate de soude

1 cuillère à café de sel

1 cuillère à café de farine d’amande

1 cuillère à café d’argile blanche

pulpe de pomme

Hachez le tout, massez bien vos pieds en faisant de légères pressions puis, toujours recouverts par la crème-peeling, faites-les tremper dans l’eau dans laquelle vous avez également versé 1 cuillère à soupe de laurier séché et 10 baies de genièvre; laisser tremper 10 minutes avant de bien rincer. L’exfoliation doit être répétée au moins une fois par semaine , mais aussi plus souvent selon le type de peau, par exemple si elle apparaît sèche, terne et épaissie; Pour votre commodité, j’ai créé un fichier téléchargeable avec ces recettes de gommage bricolage , afin que vous puissiez toujours les avoir disponibles en cas de besoin!