Quels tissus pour vos projets de couture ?

projets de couture

Plusieurs types de tissus sont utilisés de nos jours dans l’industrie textile mais également pour les amatrices de couture domestique. L’un des meilleurs tissus pour la couture est le Jersey. Initialement fabriqué en laine, aujourd’hui il est également confectionné à base de coton et de fibres synthétiques.

Tissus pour chemisiers et autres vêtements légers

La batiste, une matière légère et fine en toile de lin, vous permet de coudre de belles chemises. Douce, cette matière met à l’aise ceux qui la portent. La batiste sert également à confectionner de jolies robes fluides pour l’été. Pour avoir des chemisiers confortables, vous pouvez aussi utiliser le chambray. Cette matière imite la toile de jeans. Il s’agit de coton résistant, mais léger. Des pantalons légers sont également fabriqués en chambray. La cotonnade, c’est le coton de base. Elle offre un tissu léger, pourtant non transparent. La cotonnade constitue donc la matière idéale pour des chemisiers chics. Vous avez le choix entre coton de base uni ou imprimé. Le crêpe, et non « la » crêpe, est un autre tissage pour avoir des belles chemises. Il est formé de coton, de soie ou de polyester. D’autres crêpes viennent de la combinaison du polyester, viscose et élasthanne. Le tissu jersey, généralement en coton, est destiné à la confection de t-shirts. Élastique, ce tissu exige une aiguille spéciale. Mieux vaut utiliser une surjeteuse. Le jersey vous offre la possibilité de fabriquer de jolis tops légers. Pour trouver différents modèles de tissus jerseycliquez ici.

Coudre des vêtements plus épais, quels tissus utiliser ?

La toile de jeans convient aux pantalons que vous porterez pendant un bon nombre d’années. Vous pouvez aussi vous en servir pour des vestes résistantes. Dans une toile de jeans, on peut trouver de l’élasthanne qui rend le coton plus élastique. Travailler un tissu en jeans, c’est la galère sans des aiguilles spéciales. Pour confectionner des costards classes, la flanelle vous offre sa douceur de coton ou de laine. La gabardine fait preuve de résistance. Cela est dû au fait que le tissu a été tissé de manière très serrée. La gabardine constitue un bon choix pour coudre un manteau assez solide. Elle est spéciale grâce à son étanchéité. Les jolis manteaux se confectionnent aussi à l’aide du velours. Cette matière dégage une apparence luxueuse. Vous voulez offrir des jolies salopettes aux petits ? Utilisez le piqué de coton. Celui-ci dispose de fines rainures. Pour faire face à la fraîcheur du matin et du soir, vous pouvez confectionner des pulls ou des vestes en polaire. À l’instar de la laine, la polaire vous offre de la chaleur. Les sweat-shirts sont parfaits avec du tissu en sweat : envers en polaire et endroit en jersey de coton.

Les tissus pour décoration intérieure

En touchant du velours, vous pouvez sentir du confort et de la chaleur. Cette matière, avec poils duveteux, convient au revêtement de sièges. Elle émet un look chic dans votre pièce. Vous pouvez aussi vous servir de velours rouge ou en d’autres couleurs comme rideaux de théâtre. Le satin, avec son effet glamour, sert à la décoration des salles de réception. L’usage de la panne de velours ne se cantonne pas aux costumes de fêtes. Vous pouvez vous en servir pour l’ameublement. Envie d’offrir des peluches amusantes pour votre bambin ? Le minky pourrait répondre à vos besoins. C’est une matière douce disposant de poils plus longs. Les couvertures pour bébés sont parfaites avec du minky. Si vous envisagez confectionner vous-même vos serviettes, utilisez l’éponge, un tissu qui absorbe beaucoup. Les lingettes bébés et les peignoirs sont aussi fabriqués avec cette matière. Optez pour de la cretonne pour avoir des jolis draps et rideaux.