Comment apprendre à tricoter

apprendre à tricoter

Le tricot est une activité manuelle qui existe depuis bien longtemps. Oublié pendant un moment, il refait surface et intéresse aussi bien les hommes que les femmes. Beaucoup veulent apprendre à tricoter pour réaliser de beaux vêtements eux-mêmes. Ce qui n’a presque rien d’étonnant avec la vulgarisation du concept Do It Yourself. Et justement, le tricot peut très bien s’y aligner.

Monter les mailles et apprendre différentes techniques

Pour monter les mailles, on a le choix entre différentes méthodes. La plus simple est de réaliser un noeud sur l’aiguille en la bloquant entre les genoux. On peut aussi le faire sous le bras. Ce noeud servira alors de première maille. Ensuite, on le place sous l’aiguille pour créer une boucle sur l’index droit. Sans qu’on n’enlève l’index, on pique l’aiguille dans cette boucle. Pendant ce temps, le fil de gauche est à mettre autour de l’aiguille. Afin d’avoir la seconde maille, on pique une nouvelle fois l’aiguille dans la boucle. Tricoter, c’est aussi avoir la bonne technique en plus de la base qui est le montage des mailles. Cela dépend surtout de ce qu’on veut faire. Mais également du fait qu’on soit droitier ou gaucher. De même, le niveau détermine la manière dont on doit s’y prendre. À part cela, pour se mettre au tricot, on doit au moins maîtriser certaines techniques. On a par exemple, le crochet pour pouvoir réaliser des pièces de décoration, des vêtements et du linge de maison. On apprend aussi les points de tricot dont le point de jersey et le point mousse qui sont les plus connus. Pour se faciliter la tâche, on peut toujours visualiser les vidéos de Tricot pour débutant et acheter les outils nécessaires.

Les diverses méthodes pour apprendre

Pour apprendre à tricoter, il n’y a rien de plus simple pour trouver les meilleures informations. Sur le web, il suffit de taper les mots-clés pour accéder à de nombreux tutoriels. Il y a aussi des vidéos ou des cours payants ou gratuits qui expliquent comment faire. On a également des images à télécharger comme par exemple un patron de tricot proposer en catalogue. Un moyen pratique pour mieux progresser dans l’apprentissage. En effet, les différentes méthodes mises en ligne présentent chacune leurs propres avantages. Il convient tout simplement de considérer celle qu’on assimile aisément. Quoi qu’il en soit, on doit s’équiper de tous les matériels nécessaires. On doit se procurer un fil à tricoter de bonne qualité, une paire d’aiguilles, une jauge à aiguilles, une épingle auxiliaire, une aiguille à laine et un mètre ruban. En cherchant la meilleure méthode, tricoter peut vite se transformer en une véritable partie de plaisir.

Que peut-on tricoter ?

L’intérêt de tricoter, ce n’est pas uniquement pour faire passer le temps. C’est une activité satisfaisante qui permet de réaliser de nombreux vêtements. On peut s’exprimer librement en inventant de nouveaux styles et personnaliser ses créations une fois qu’on maîtrise l’art de tricoter. L’originalité sera donc au rendez-vous et seule l’imagination peut être la limite car les outils à utiliser ne sont pas vraiment chers. Chaussettes, écharpes, bonnets, etc. on peut tout personnaliser.