Loisirs et bois: cinq idées de bricolage créatives

Aimez-vous travailler le bois? Ou, mieux encore, aimeriez-vous essayer de travailler avec, mais avez-vous peur de ne pas vous sentir adéquat et capable? Ne désespérez pas, car vous avez aujourd’hui un grand allié: le web. En fait, si par le passé, pour faire un travail de ce type, il fallait s’appuyer sur certains magazines spécialisés ou certaines anciennes encyclopédies, en essayant de mieux interpréter les quelques photos disponibles, aujourd’hui tout est montré en détail dans des dizaines de blogs. Il est souvent accompagné d’une jolie vidéo, qui explique pas à pas comment fabriquer l’objet de nos rêves.

UNE LISTE DE CHOSES FACILES À CRÉER

Le problème, au contraire, aujourd’hui, c’est qu’il y a trop de choix. Car si vous commencez à interroger Google, vous rencontrez des milliers de suggestions, de guides, d’explications, et vous risquez de ne pas savoir par où commencer. Vaut-il mieux faire une table basse ou des dessous de verre? Une étagère ou une horloge murale? Et quel objet conviendra à mes capacités? Ici, nous entrons en jeu. En fait, nous avons sélectionné cinq idées créatives qui sont excellentes pour les débutants mais qui vous donneront une grande satisfaction. Le concept derrière notre sélection était en fait de vous proposer des idées si simples, mais aussi d’un bon impact visuel. Autrement dit, ils vous aident à faire bonne impression sans trop vous compliquer la vie. Bien sûr, pour travailler le bois, il faut un peu de dextérité et une bonne dose de patience, mais si vous vous sentez enclin à cette activité, vous pourrez certainement obtenir d’excellents résultats. Se détendre et s’amuser en même temps.

Partir des choses simples et aller vers les plus difficiles

L’application la plus pratique de votre inclination vers la menuiserie est évidemment la production d’objets pour la maison et en particulier de meubles en bois. Bien sûr, dans certains cas, ce sont des réalisations difficiles, mais nous vous suggérons de commencer par des choses plus simples, que vous pouvez essayer d’atteindre même si vous êtes un débutant. La meilleure stratégie est de commencer avec des objets qui nécessitent peu d’intervention. Comme un pot à crayons, peut-être décoré à volonté , tandis qu’avec une technique similaire, vous pouvez également créer des bougeoirs . Ou des dessous de verre , sur lesquels laisser libre cours à votre imagination dans ce cas également.

FAITES-LE VOUS-MÊME POUR LES GOURMETS

Puisqu’il y a certainement des gourmets parmi nos lecteurs, il convient également de souligner certains articles à utiliser dans la cuisine et pas seulement dans la salle à manger. Tels que les plateaux et les planches à découper pour les viandes et les fromages. Ou, en ce qui concerne les spiritueux, une bonne chope de bière ou une sorte de casier pour bouteilles de vin . Nous disions au début que la fabrication de meubles en bois n’est pas l’une des tâches les plus faciles pour ceux qui ne sont pas des professionnels. Mais il existe de très belles solutions qui ne nécessitent pas vraiment beaucoup d’efforts. Comme, par exemple, une table basse réalisée sous l’apparence de bûches . Et si vous avez des palettes à la maison ou au travail que vous ne savez pas utiliser, vous pouvez fabriquer des chaises et une étagère résistante relativement facilement .

Organiser la maison

En ces temps de surabondance, la maison a besoin non seulement d’objets supplémentaires, mais aussi et surtout d’objets qui aident à organiser les autres. C’est-à-dire des créations qui ne s’encombrent pas, et qui au contraire nous donnent un coup de main dans la mise en ordre. Avec du bois, vous pouvez en fabriquer plusieurs. Par exemple, vous pouvez créer des boîtes de rangement prêtes à l’emploi , dans lesquelles placer des écharpes et des foulards, des lunettes de soleil, des câbles et des casquettes pour toute la famille. Ou, si votre maison regorge d’objets ethniques, un porte-collier coloré et naturel ou un plus transgressif, qui allie rugosité et élégance . Et si vous avez des déchets à votre disposition, le travail est encore plus facile. Avec un vieux cadre de fenêtre, vous pouvez construire un joli organisateur pour les boucles d’oreilles et autres bibelots , tandis qu’avec quelques vieilles ceintures, vous pouvez créer des étagères rustiques qui ne manqueront pas d’impressionner les invités.

IDÉES POUR SMARTPHONES ET ORDINATEURS

Vous pouvez également essayer de trouver des «organisateurs» pour notre vie numérique, qui est de plus en plus compliquée. Par exemple en fabriquant un support pour smartphone , un amplificateur entièrement analogique pour l’iPhone ou encore une «coque» pour votre ordinateur portable .

Jardinage

La menuiserie – et plus généralement le travail du bois – est un passe-temps très flexible. Ce qui signifie que cela peut très bien ne pas rester une fin en soi, mais aussi être lié à d’autres passe-temps et activités. Tels que le jardinage. Si vous aimez prendre soin de votre jardin, en effet, vous devez absolument découvrir comment le bois peut vous aider à l’embellir et à le rendre plus fonctionnel. Par exemple, dans cet article 2010 du blog JL Designs, vous trouverez la description d’une cérémonie de mariage dans laquelle, entre autres, un rôle important a été donné à une passerelle originale en bois. Passerelle pouvant être reproduite, comme un joli chemin, dans votre jardin. De plus, avec le bois, vous pouvez aussi réaliser des vases vaguement vintage ou même de simples piquets pour indiquer le type de plante que vous avez semé (dans ce cas il n’y a pas de tutoriel, mais il est facile d’imaginer comment les réaliser).

VASES, PENDENTIFS ET OUTILS

Enfin, vous pouvez également envisager de fabriquer des pots de rebord de fenêtre ou des porte-plantes à suspendre . Et si vous voulez en faire trop, même les outils de jardin peuvent être embellis . Bien sûr, ce n’est pas un travail de menuiserie mais plus que toute autre chose sur la coloration, mais il y a toujours du bois impliqué.

Baguettes pour le jardinage

Outils de jardinDes pots faciles à fabriquer, pour combiner le loisir du bois avec celui du jardinage

Colliers et bracelets

Il y a quelques lignes nous vous parlions d’un joli porte-collier ethnique. Mais vos bijoux ne doivent pas simplement les accrocher sur vos œuvres en bois: vous pouvez aussi les construire. En effet, si vous aimez ce genre, vous pouvez créer pour vous ou votre partenaire des objets extraordinaires, originaux et faits à la main. Parmi les différentes propositions que nous avons trouvées sur le net, nous tenons à souligner d’abord ces pendentifs , très simples mais aussi facilement personnalisables. D’autres idées de colliers en bois peuvent être trouvées facilement sur le net. Ici, par exemple, il y en a un qui a la forme d’un collier de perles .Les bracelets peuvent également fonctionner particulièrement bien avec le bois. Vous en trouverez ici un très original , que vous pourrez décorer à volonté, tandis que dans cet autre blog vous trouverez diverses idées à réaliser si vous avez un pyrographe. Mais il y a vraiment beaucoup d’exemples en ligne .

Art abstrait

Nous terminons avec quelque chose de différent des autres. D’habitude, quand on pense au bois, on pense à l’artisanat, aux travaux laborieux mais précis, dans lesquels peu de place est laissée à l’imagination. Dans lequel vous travaillez bien, mais avec un objectif toujours pratique. Pourtant, le passe-temps du bois peut également être pratiqué à des fins purement esthétiques. Par exemple, avec une poignée de clous et de lacets, vous pouvez réaliser de très jolis carrés originaux , personnalisables à volonté. De plus, vous constaterez qu’il vous suffit de traverser les planches de bois de manière imaginative et d’ajouter un peu de couleur pour même créer des images décoratives qui peuvent avoir fière allure à l’extérieur d’une maison. Et si vous optez pour une structure plus légère, votre petite œuvre d’art aura également fière allure à la maison . Surtout si vous pourrez y écrire quelque chose .