Loisirs créatifs avec du bois: matériaux, techniques et conseils pratiques

Celui du découpage sur bois est un art d’origine ancienne. Il semble en effet que les premières formes de découpage remontent au Moyen Âge, lorsque les moines scribes enrichissaient leurs manuscrits de cette technique. Dans les temps modernes, le découpage s’est imposé dans les cours européennes à la fin du XVIIe siècle, inspiré de l’ancienne technique décorative chinoise. Dans ce guide pratique, nous expliquons comment le faire, quelles sont les techniques les plus utilisées et les matériaux nécessaires pour pratiquer le découpage sur bois. Le terme “ découpage ” (du verbe français découper , “ découper ”) indique une technique décorative particulière qui utilise des bouts de papier imprimé de différentes formes, couleurs et tailles à des fins esthétiques. C’est un véritable «art» qui consiste à coller les découpes ainsi réalisées sur des objets et des meubles , principalement pour les embellir et les personnaliser, en les recouvrant de vernis transparent pour assurer une plus grande durabilité. Dans l’Antiquité, le découpage était pratiqué en Chine dès le XVIe siècle pour décorer les lanternes traditionnelles . En Italie, cependant, les premiers à utiliser cette technique furent les fabricants de meubles vénitiens , véritables pionniers de cette technique, en l’occurrence  le bois . L’intention était de décorer leurs meubles de style chinois d’ une manière unique et exclusive

Découpage sur bois: matériaux et outils

Celui sur bois est une technique très utile pour améliorer l’esthétique des objets, des accessoires, des meubles et de tout ce que nous voulons personnaliser. Et les matériaux dans lesquels prélever les boutures peuvent être différents: tissus, tissus, papier, plastique ainsi que les supports (plastique, bois, terre cuite, verre, métal, etc.). Le plus répandu et le plus pratiqué est sans aucun doute réalisé sur du papier, plus simple dans l’exécution et polyvalent dans l’exécution. Les résultats sont tout simplement surprenants et vous permettent de donner une touche originale à la maison. En quelques étapes simples, il est possible de personnaliser des objets anonymes et de les transformer en pièces «uniques». Les supports sur lesquels appliquer les chutes de papier décorées avec la  technique de découpage  peuvent varier en  forme, taille, couleur et matière . En plus d’être créative et amusante, cette technique est également un excellent exercice pour nos compétences manuelles et une opportunité de recyclage créatif . Les sujets à découper, en effet, peuvent être récupérés sur d’anciens magazines, cartes-cadeaux, papiers spéciaux, serviettes de table, etc. Il suffit de fouiller dans la maison et vous trouverez sûrement quelque chose d’utile à  réutiliser  dans votre projet. Vous aurez besoin de deux ciseaux . Une paire normale pour les découpes grossières et une paire de précision pour affiner les contours des figures. Nous vous suggérons également de vous procurer un couteau et un crayon pour les détails intérieurs. Vous   aurez besoin de la colle de riz  ou de  vinyle pour coller les découpes sur le support et les isoler des peintures de finition qui peuvent être de l’ eau ou de l’huile . Avec les colles à l’huile, vous obtiendrez une couleur ambrée, parfaite pour les décorations classiques ou pour les antiquités . N’oubliez pas que ces colles sèchent beaucoup plus lentement que les colles à l’eau et que les pinceaux doivent être nettoyés au white spirit . Les pinceaux et éponges doivent être très doux et lavables, éventuellement en fibres naturelles.

Comment faire ?

Une fois que vous avez tout ce dont vous avez besoin, vous avez besoin d’un objet en bois ou d’un meuble (plateaux, boîtes, commodes…) que vous souhaitez décorer. La première chose à faire est de  poncer  pour éliminer toute trace de laquage ou autres écarts. Enfin, nettoyez la surface avec un  chiffon doux et humide . Si vous voulez l’assombrir, peignez-le avec une  teinture pour bois . Si, par contre, vous souhaitez changer la couleur de base, étalez un peu de  colorant acrylique  avec un pinceau plat et assurez-vous qu’il sèche complètement avant de procéder à la décoration. Une fois prête, la décoration proprement dite commence. Vous pouvez utiliser différentes figures pour personnaliser les côtés et la façade.

Instructions

Voici les instructions étape par étape:

Découpez des rectangles de papier de la taille appropriée pour couvrir les différentes parties de l’objet choisi.

Composez le dessin en travaillant une partie à la fois.

Placez vos motifs préférés sans utiliser de colle

Diluez un peu de colle vinyle dans un pot (3 parties d’eau et 1 de colle) et avec une brosse douce et propre, étalez-la à la fois sur le devant et sur le dos du gabarit en papier découpé que vous souhaitez appliquer.

Collez les découpes et appliquez un peu plus de colle sur le papier collé. Répartissez bien et assurez-vous d’éliminer les bulles d’air en repassant bien avec la brosse.

Laissez-le sécher.

Étalez de la colle de finition qui protégera la décoration au fil du temps après quelques heures, pour terminer le travail.

Exemple de découpage sur bois avec des serviettes en papier

Sur le marché, il existe une quantité presque infinie  de serviettes en papier décorées de couleurs et de motifs toujours différents. Ceux qui sont débutants pourraient trouver utile de l’aborder à partir de ce matériel. Après avoir préparé la surface de l’objet à décorer, étalez une première couche de colle vinylique. La quantité de colle appliquée ne doit être ni trop abondante ni trop faible. Prenez la serviette et découpez le décor avec des ciseaux en prenant soin de retirer tous les voiles sous-jacents. En un mot, vous n’utiliserez que la couche de la serviette dans laquelle la figure que vous avez choisie est imprimée. Avec la colle encore assez humide, placez la découpe sur la surface de votre objet et tamponnez doucement avec une éponge douce et légèrement humide. Une fois sec, étalez une deuxième couche de colle et laissez sécher complètement. Ultime avec la peinture isolante.