5 idées de loisirs créatifs

Faites très attention au titre. Loisirs créatifs pour les non- artistes . J’ai utilisé ces deux mots avec beaucoup de soin. Parce qu’il y a tellement de différence entre artistique et créatif, mais ils sont souvent utilisés de manière interchangeable. Une personne n’a pas besoin de savoir peindre pour être créative. Un mathématicien est créatif. Un ingénieur est créatif. Une personne qui sait cuisiner est créative. Quiconque «crée» quelque chose est un créateur. Bien sûr, beaucoup de ces passe-temps peuvent avoir de l’art en eux, mais “artistique” est un mot qui effraie beaucoup de gens et beaucoup de gens sont convaincus que ce n’est pas le cas, donc je ne l’emploierai pas. Par exemple, si vous fabriquez une bougie parfumée avec des couleurs et des formes qui ressemblent vaguement à un tutoriel que vous avez vu sur Pinterest, personne ne vous accusera de plagiat parce que vous l’avez sur votre étagère, d’accord? (oh mon Dieu, si vous le vendez, c’est une autre affaire. D’autres choses juridiques entrent en jeu là-bas bien sûr) Donc, cet article est de proposer des loisirs créatifs que vous n’avez peut-être pas envisagés auparavant. Certains vous aident à créer des choses vraiment utiles, d’autres un peu plus décoratives, d’autres ne sont que des passe-temps relaxants. Mais je voulais dissiper certains mythes sur les compétences nécessaires pour les apprendre! Parce que beaucoup de gens ont ce blocage mental “oh mon dieu non, je ne sais pas dessiner, je ne saurais jamais comment faire une telle chose” alors que probablement … ils le pourraient sans problèmes, car les compétences nécessaires pour ce passe-temps particulier sont très différent.

La couture

C’est l’un de mes hobbies, et je dois dire que cela me donne beaucoup de satisfaction. Et c’est super relaxant. (enfin, tant que vous n’essayez pas de coudre des chemises ou de travailler avec du velours. Dans ces cas, le Hulk peut également sortir.) Je parle de satisfactions mais je vous jure que le moment où vous mettez le dernier ourlet sur une jupe, que vous la portez et que vous vous rendez compte que vous pouvez l’incorporer dans la tenue de demain pour faire du shopping est l’un des meilleurs moments que vous puissiez avoir. C’est la créativité ultime: c’est créer quelque chose qui a une fonction utile immédiatement et dans la vie de tous les jours. Ce n’est pas non plus aussi difficile que vous pourriez le penser. Bien sûr, être créateur de mode est très difficile mais coudre des vêtements seul ne signifie pas être créateur. Nous utilisons des modèles créés par des personnes qui ont étudié COMMENT créer des modèles. Et faire quelque chose comme une jupe ou un chemisier est très simple et nécessite quelques pièces, et environ un après-midi de travail. Et enfin, le meilleur de tous: les gens vous envient comme l’enfer. («mieux» parce que je suis une mauvaise personne! haha. désolé.). La vérité est que les gens disent «Vraiment? Oh mon Dieu, je ne pourrais jamais! ” Ils en seraient probablement parfaitement capables. Il existe différents types de couture. Faire des vêtements, qui fait de la couture créative, qui fait des courtepointes (ces couvertures américaines avec des patchs)…. Il y a aussi ceux qui ont le passe-temps de créer des vêtements de poupée à collectionner.

Où apprendre ?

Je pense qu’il y a beaucoup de façons différentes d’apprendre à coudre, je vais vous expliquer mon parcours éducatif: j’ai d’abord suivi un cours, moyennant des frais. En ligne. Si vous pouvez suivre l’anglais, le cours que j’ai suivi est celui-ci * et il est recommandé car la fille vous explique très bien et vous guide pas à pas de la base à quelques projets complets. (Ils vous envoient également le modèle à la maison pour travailler dessus). De plus, il fait partie de leur programme d’abonnement mensuel et vous pouvez le regarder gratuitement pendant les 7 premiers jours si vous vous inscrivez sur le site Web Bluprint * avec ce lien. En effet, bien qu’il existe de très nombreuses vidéos de couture gratuites (voir plus loin), un cours en ligne est généralement infiniment mieux structuré et cette structure rend tout infiniment plus facile et plus rapide. Bref, vous pouvez également apprendre les bases à partir de vidéos gratuites mais vous risquez de devenir fou de les trouver bien faites, de sauter complètement des parties dont vous ne saviez pas qu’elles devaient être apprises et il n’est pas certain que le plan d’enseignement que vous créez vous-même soit réellement le meilleur. Un autre cours que je pense peut être excellent est celui de Tilly et des boutons , je dis “je crois” parce que je n’ai pas suivi son basique “Se faire des amis avec une machine à coudre” mais j’ai suivi des cours plus avancés et elle est fantastique enseignant, donc j’imagine aussi que le basique est aussi bon que les autres. Si vous ne voulez pas (ou ne pouvez) pas suivre de cours en ligne en anglais, vous pouvez trouver des cours dans votre région , ils ne coûtent jamais cher et probablement si vous demandez dans une mercerie de la région, ils peuvent vous dire quelque chose.

Tissus dans le tiroir

En général, YouTube est la meilleure source pour apprendre à coudre. Quel que soit le problème que vous rencontrez avec un motif, quelqu’un en a fait une vidéo (Comment coudre un zip invisible, comment faire un ourlet, comment coudre des boutonnières, comment lire un motif…). L’ère Internet de la couture est vraiment, vraiment le tournant. Jolis motifs de petits créateurs indépendants: Atelier Vicolo n6 (italien !!). Cerf et biche . Tilly et les boutons . Coudre dessus

Autoproduction de détergents et de cosmétiques

À présent, beaucoup de gens le prennent comme un style de vie, fabriquant eux-mêmes des détergents, je fais aussi quelque chose moi-même et cela revient en quelque sorte aux conseils de la grand-mère. Qui ont toujours quelque chose de fascinant à leur sujet. Mais en général, l’autoproduction fait partie de tout le mouvement vert qui tente de moins polluer, de consommer plus de manière responsable et de créer moins de déchets. En plus des détergents, vous pouvez également fabriquer des cosmétiques. Une crème pour le visage, un tonique, un shampooing … et personnalisez-les avec les huiles essentielles de votre choix.

Bougies et savons

Ok, cela a un peu à voir avec celui d’avant, mais je pense que les savons solides sont plus similaires dans leur préparation à des bougies qu’à une crème. (Oh, si vous avez des problèmes avec ma division en sections dans cet article, envoyez-moi aussi dans ce pays!) J’aimais tellement faire des bougies à l’adolescence, j’aimais les rendre colorées, y mettre des choses étranges qu’on voyait ensuite un peu en transparence, à l’aide de moules étranges. Finalement, j’ai arrêté parce que ma mère me l’a interdit parce que je ruinais tous les pots. Très légitime. Maintenant, si je devais recommencer, j’irais probablement chez Ikea pour acheter un pot dédié uniquement à ce passe-temps.

Calligraphie

Pour ceux qui sont plus ou moins à l’intérieur du phénomène du bullet journal , vous verrez tous ces calligraphes amateurs décorer leurs agendas. C’est un passe-temps vraiment relaxant et méditatif. (Ou plutôt, quand on comprend que l’on n’est pas obligé de faire de la plongée libre, quand on écrit ça commence à être relaxant!) De plus, c’est l’un de ces passe-temps utiles à diverses occasions, pour écrire une carte d’anniversaire, pour les espaces réservés d’une table importante, pour en faire un message spécial, ou, comme nous l’avons déjà dit, vous pouvez l’utiliser dans votre bullet journal. Il existe une tonne de styles de calligraphie que vous pouvez apprendre, du moderne à la papeterie, et une tonne d’outils pouvant être utilisés pour différents types d’écriture. En bref, vous pouvez vous lancer dans la calligraphie avec un stylo ou la calligraphie avec un marqueur, voire avec un pinceau. (La calligraphie aquarelle est très populaire maintenant, comme l’image que j’ai faite ci-dessus!) Et c’est une de ces choses que plus ou moins tout le monde peut apprendre, (oh là là, si tu es dysgraphique probablement pas …) et pendant longtemps j’ai pensé que mon écriture TERRIBLE m’empêcherait totalement de ce passe-temps. En bref, vous n’avez pas besoin d’avoir une bonne écriture. En fin de compte parce que je suis très têtu, j’ai quand même essayé et j’ai remarqué que même si mon écriture pour les choses écrites normalement ne s’est pas améliorée POUR TOUT à la fin quand je veux y entrer, je sais comment écrire. Malheureusement, je ne suis pas encore capable d’utiliser des plumes même pour le payer, mais je pense que c’est ma forclusion mentale.