Les loisirs créatifs à tester avec des enfants

Si vous êtes passionné de vidéo, à partir des réflexions que nous avons développées précédemment, nous vous proposons ces activités pour participer à la catégorie audiovideo du Concours TuttoMondo 2020. Il existe de nombreux types de vidéos que vous pouvez réaliser ces jours-ci chez vous : observationnelles, interviews , mini-documentaires, petits courts métrages maison ou nouvelles sous forme de journal vidéo. Vous pouvez tirer le meilleur parti de votre temps et réfléchir de manière créative à la situation. Un téléphone portable ou une petite caméra vidéo suffit pour réaliser votre travail: peu importe si vous en avez peu, l’important est d’exprimer vos pensées! Vous pouvez réaliser votre propre vidéo seul ou en groupe en assemblant les matériaux ensemble. Nous vous proposons quelques indications simples et claires pour créer un exemple de journal vidéo .

Mon journal vidéo: ce que je vois à l’extérieur de ma fenêtre

Prenez votre téléphone portable et placez-le horizontalement. Gardez-le aussi fixe et stable que possible; Tirez sur l’extérieur, ce que vous voyez de votre fenêtre; Aidez-vous avec les lignes verticales et horizontales des bâtiments ou des poteaux lumineux et après avoir appuyé sur le bouton “REC”, essayez de ne pas bouger beaucoup ou essayez de vous déplacer lentement, afin d’avoir les coups les plus stables possible; Répondez, en parlant au-dessus de la vidéo, aux questions que vous trouvez dans ce document à la page 2 ou à d’autres auxquelles vous avez pensé ces derniers jours. Cela peut être fait à tout moment de la journée, en s’arrêtant et en recommençant quand une pensée vous vient; Si vous n’avez pas envie de parler sur la vidéo, vous pouvez prendre des photos silencieuses ou enregistrer une voix qui raconte ce que vous pensez. Ensuite, vous pouvez éditer l’audio et la vidéo ensemble; Vous pouvez jouer de la musique de fond si elle explique bien votre humeur; Enfin, après avoir filmé l’extérieur, vous pouvez faire la même chose vers l’intérieur, en demandant à la personne qui se trouve dans la maison avec vous si elle veut être filmée / ou non. Vous pouvez ainsi exprimer vos pensées à différents moments de la journée.

COMMENT FAIRE UN PETIT REPORTAGE PHOTO ?

Avez-vous pensé que vous pourriez utiliser l’ appareil photo ou le téléphone portable – avec lequel vous racontez votre journée et votre histoire tous les jours sur des plateformes comme Instagram – pour raconter votre vie ces jours-ci ? Profitez également de l’occasion pour voir comment les membres de votre famille gèrent la vie de tous les jours. Il pourrait être intéressant d’observer les figures féminines dans la maison et, si pour des raisons de travail elles étaient obligées de partir, leur absence. Vous pouvez en savoir plus sur le travail de vos parents qui travaillent à domicile, ou voir ce qu’ils font à la maison le matin, à un moment où vous êtes normalement à l’école. Avec un reportage de seulement 2 ou 3 clichés, vous pouvez raconter efficacement votre vie et vos sentiments, avec un excellent travail d’observation. Pour créer votre reportage photographique, vous pouvez vous inspirer de ce portail de photographie féminine .

COMMENT ÉCRIRE UNE HISTOIRE COURTE ?

Avez-vous pensé que tout ce temps passé à la maison vous permet de vous mettre à la place de l’autre et d’imaginer ce que font vos amis et votre famille? Cette distance vous incite-t-elle à rechercher plus souvent les amis que vous avez l’habitude de voir quotidiennement? Pour vous demander et leur demander: que faites-vous aujourd’hui? Vous cherchez des astuces pour passer le plus de temps possible avec eux? Certains de ces amis, vous en savez plus sur le net que sur la vraie vie. Vous pouvez imaginer et dire comment un de vos amis vit et se sent dans un pays ou une ville autre que le vôtre. Ou une personne âgée confinée à la maison à cause du virus. Le texte narratif peut se développer comme une histoire classique , mais aussi comme un monologue intérieur ou un ensemble de dialogues , ou pourquoi pas, un ensemble de discussions composées pour raconter un jour, puisque c’est de nos jours le médium que nous utilisons le plus souvent. Pour créer votre produit de narration, vous pouvez vous inspirer du travail de ces étudiants qui ont fait des histoires pour raconter cette période difficile: La vie à l’époque du coronavirus: les étudiants racontent .