Astuces pour fabriquer du chewing-gum

Même s’il y a des chewing-gums dans le supermarché du coin dans tous les parfums possibles et qu’ils n’ont rien de spécial, les vidéos sur YouTube ne vous laissent pas partir et vous voulez vraiment l’essayer. Malheureusement, la base de chewing-gum naturel “Chicle” n’était pas disponible comme ça. Cependant, vous pouvez suivre les instructions sur le paquet lors de la préparation, mais vous pouvez modifier un peu et utiliser le goût en poudre ajouté (cerise et menthe), mais le goût liquide de fraise et de menthe poivrée. Il est mieux d’ajouter de la glycérine pour rendre le mélange plus souple et le protéger du dessèchement, ainsi que du colorant alimentaire pour cacher la couleur grisâtre peu attrayante.

Ingrédients :

  • 60 g de chiclé (matière première naturelle du chewing-gum),
  • Arômes (on a utilisé de la fraise et de la menthe poivrée),
  • Si désiré, colorant alimentaire 18 g de glycérine (pas absolument nécessaire mais utile. Vous pouvez l’obtenir à la pharmacie)
  • ½ TL acide citrique (disponible dans tous les grands supermarchés au rayon boulangerie ou ici)
  • 70 g sucre glace tamisé
  • 10 g sirop de glucose (le kit en contient déjà ; sinon à la pharmacie ou ici)
  • Brochettes en bois ou spatules en bois pour remuer
  • Un bol résistant à la chaleur micro-ondes ou bain-marie

Maintenant 1-2 mots sur les ingrédients :

L’ingrédient le plus important dont vous avez besoin est le “chicle”. Il s’agit d’une matière première naturelle de chewing-gum, qui est extraite de la sève de la sapotille ou du chewing-gum. Les deux ingrédients suivants sont le sirop de glucose et la glycérine. Le sirop de glucose est un sirop dur et visqueux, qui est très important en tant qu’émulsifiant pour la consistance du chewing-gum. La glycérine empêche le chewing-gum de se dessécher et de devenir cassant.

Mais maintenant, ça commence vraiment : la masse brute de chewing-gum est remplie avec le sirop de glucose, l’acide citrique et l’arôme dans un bol résistant à la chaleur et mise aux micro-ondes à environ 1000 watts. Si vous n’avez pas de micro-ondes, le tout peut également être placé au-dessus d’un bain d’eau chaude. Après environ 30 secondes, le tout est remué puis chauffé jusqu’à ce que la masse brute soit complètement fondue. Cela prend encore une trentaine de secondes, il est préférable de vérifier souvent. Ensuite, ajoutez la glycérine et remuez bien. Si vous le souhaitez, vous pouvez colorer le tout. Ensuite, pétrissez la masse avec du sucre glace tamisé jusqu’à ce que tout le sucre soit incorporé.

Il est préférable de le faire avec des gants jetables, car l’ensemble est très collant. Ensuite, vous pouvez dérouler le chewing-gum et le couper en bandes ou le former en petites boules. Dès que le chewing-gum refroidit, il devient plus ferme et ne peut plus être modelé. Il est préférable de conserver le chewing-gum dans un pot de confiture ou autre. Conseil : la saveur est mieux conservée si vous l’ajoutez au mélange après l’avoir chauffé. Si vous souhaitez réduire la teneur en sucre, vous pouvez également remplacer le sucre glace par du xylitol.

Le chewing-gum est très facile à fabriquer et a bon goût. Le kit de démarrage lui-même est donc aussi une idée de cadeau sympa pour les amateurs de chewing-gum.