Comment fabriquer une armoire de toilette pas chère ?

toilette pas chère

 

L’armoire de toilette est un indispensable dans l’aménagement d’une salle de bain. Elle permet de ranger différentes affaires de toilette pour conserver un espace accueillant et confortable. Si installer une armoire à LED est la tendance actuelle en raison de sa praticité, de sa beauté et de l’ambiance singulière qu’elle crée dans la pièce, une autre alternative est de fabriquer vous même votre armoire salle de bain. Comment vous y prendre sans avoir à faire de grosses dépenses? Voici notre guide.

 

armoireLe matériel nécessaire à la fabrication de l’armoire de toilette

Pour fabriquer une armoire de toilette il est essentiel de disposer de planches. Celles en pin étant moins coûteuses mais suffisamment solides sont à préférer. Elles serviront à la structure du meuble, mais aussi pour les étagères intérieures. Les dimensions seront fonction de la taille de l’armoire que vous souhaitez, car comme vous pouvez le constater en lisant cet article, le nombre d’utilisateurs de la salle de bain impacte sur la taille du meuble.

Vous aurez aussi besoin d’une ou deux glaces selon que vous désirez avoir une armoire avec un ou deux battants. Il faut aussi de la colle à bois, des vis, des clous, du vernis qui servira à donner de l’éclat au meuble, mais aussi à garantir la durabilité de l’armoire fabriquée, d’une scie, d’un marteau, d’une perceuse, d’un mètre ainsi que d’un crayon. Tout le matériel disponible, l’assemblage peut commencer.

 

Le montage de l’armoire de toilette

Le montage de l’armoire de toilette nécessite de disposer de quelques connaissances en bricolage ainsi qu’une idée très précise du meuble que l’on souhaite fabriquer. Réaliser un schéma est conseillé avant de débuter cette étape. Aussi, il faut outre vos besoins tenir compte de l’espace disponible dans la salle de bain pour définir la taille du meuble et par conséquent les dimensions des planches qui seront assemblées.

Avant l’assemblage, les planches doivent être poncées. Un traitement insecticide et fongicide doit aussi être fait. Les montants pourront par la suite être fixés entre eux, ainsi que les étagères d’intérieur. Pour un meuble style armoire à LED il faut penser à placer un néon. Les miroirs doivent être fixés à la fin pour éviter de les briser. Pour des instructions de montage davantage détaillées cliquez ici.

 

La fixation de l’armoire de toilette

La fixation de l’armoire de toilette est une étape aussi délicate que celle de l’assemblage des différents éléments. Pour ce faire il faut prévoir des trous dans l’armoire et s’assurer d’avoir suffisamment de vis et de chevilles pour supporter le poids de l’armoire une fois que celle-ci se trouvera sur le mur rempli des différentes affaires de toilette des membres de la famille. Le minimum est de 4 vis et 4 chevilles assez solides.

Il est préférable de procéder au vernissage de l’armoire avant de la fixer au mur. De la sorte tous les côtés seront bien vernis et le meuble pourra prendre le temps de véritablement sécher à l’air libre avant d’être fixer au mur de la salle de bain. Lors de la fixation l’aide d’une personne est la bienvenue pour tenir l’armoire pendant que vous la vissez. Elle sera ainsi droite et parfaitement symétrique.

Fabriquer une armoire de toilette pas chère n’a rien de compliqué quand on dispose de tout le matériel nécessaire et de quelques connaissances en bricolage. Et si non, chez Miroir Lumineux il est possible de trouver des modèles prêts à l’emploi à prix abordable.