Créer ses propres magnets personnalisés

magnets personnalisés

La feuille de papier aimanté permet de réaliser des décorations personnalisées à accrocher sur tous les supports ferromagnétiques. Les photos à imprimer, les bouts de tissu ou de papier à découper, les dessins à coller et tant d’autres choses encore peuvent être utilisées pour fabriquer des magnets personnalisés et originaux à placer et déplacer à volonté.

La feuille magnétique : un incontournable des loisirs créatifs

La feuille magnétique est composée de matière synthétique souple à laquelle a été ajouté de la ferrite de strontium pour ses propriétés magnétiques. À température ambiante, cette feuille est facile à découper à la forme et aux dimensions souhaitées en utilisant une paire de ciseaux ordinaires ou un cutter. Cette facilité d’emploi explique l’intérêt que lui portent les adeptes des ateliers de loisirs créatifs et tous les bricoleurs en herbe.

Comme ce papier est aimanté, il adhère naturellement à toutes les surfaces ferromagnétiques comme le réfrigérateur, les armoires métalliques et les tableaux blancs magnétiques. Les magnets peuvent aussi être fixés directement sur un mur recouvert de peinture magnétique. C’est dire le nombre incroyable de possibilités qui s’offrent ainsi pour personnaliser la chambre d’enfant, la cuisine, le salon ou tout autre pièce de l’habitation en décorant les murs de magnets faits maison illustrant des thèmes spécifiques.

Les différents papiers magnétisés

Il existe plusieurs sortes de papier magnétique à choisir selon l’usage auquel on le destine :

  • Le papier brut se compose d’une face aimantée et d’une face de matière plastifiée souple non revêtue. On le choisit généralement pour fabriquer de petits magnets décoratifs ou pour coller des photos.
  • Le papier adhésif est encore plus facile à utiliser car il suffit d’enlever le film de protection pour coller le décor désiré.
  • Le papier blanc effaçable est pratique pour y noter les choses à acheter ou les rendez-vous à ne pas rater. Il faut bien sûr écrire à l’aide d’un marqueur effaçable.
  • Le papier imprimable s’utilise avec une imprimante à jet d’ancre. Après avoir scanné une photo, un texte, une jolie image ou un beau dessin, il ne reste qu’à insérer une feuille magnétique mate ou brillante, de lancer l’impression photo et c’est prêt à être accroché.

Plusieurs formats sont disponibles : 10×15 cm, A3, A4. Les feuilles peuvent être utilisées telles quelles ou être découpées en cas de besoin. On trouve aussi des bandes à acheter au mètre qui sont très pratiques pour couvrir un grand pan de mur. Différentes épaisseurs sont également proposées : 0,5 mm pour le magnet léger à fixer sur un support magnétique dans la maison et 0,75 mm conseillé pour fixer des décorations plus lourdes ou à l’extérieur comme par exemple pour indiquer un nom sur une boîte aux lettres ou signaler à l’arrière de la voiture qu’il y a un bébé à bord.

Des idées faciles à réaliser

Les magnets personnalisés les plus courants sont certainement ceux réalisés à partir de photos de proches et de photos de vacances ou d’autres souvenirs agréables. Ces magnets, réalisés avec le papier spécial impression photo, peuvent être garnis de plus petits magnets en forme de cœur, de palmier ou de petit ruban avec un prénom, une date, une jolie phrase. Les amateurs de loisirs créatifs ne manquent jamais d’idées, utilisant parfois un petit bout de tissu ou de papier pour transformer un décor en véritable œuvre d’art.

Le papier blanc effaçable accroché bien en vue est pratique pour y inscrire tout ce qu’il ne faut pas oublier : coup de fil à donner, rendez-vous, anniversaires, activités des enfants qu’il est possible de rendre plus original en y mettant un magnet de téléphone, de stéthoscope, de cadeau ou de raquette de tennis.

Bien que de plus en plus de professionnels proposent ce genre de produit, pourquoi ne pas réaliser soi-même des faire-part de naissance, de baptême ou de mariage à distribuer à la famille et aux amis. S’il est difficile d’avoir une photo du bébé pour annoncer sa naissance, un petit dessin de berceau ou de chaussons convient très bien. Pour la photo de couple, pas de problème. Attention toutefois à utiliser les enveloppes adéquates en cas d’envoi postal normal et aérien afin d’éviter d’éventuels dégâts.