Comment fabriquer des bols lumineux pour décorer votre intérieur ?

Les bols lumineux ne sont pas seulement populaires en hiver, mais aussi en été, par exemple le soir sur le balcon ou la terrasse, ils sont souvent utilisés comme décoration. Coulés en plâtre ou en béton, ils s’inscrivent dans la tendance actuelle.

Découvrez ici comment vous pouvez fabriquer rapidement et individuellement de tels bols légers et ce dont vous avez besoin pour cela :

Matériau : Plâtre ou béton ?

Tout d’abord, vous devez bien réfléchir au matériau que vous souhaitez utiliser pour les bols lumineux. Une cuvette en plâtre n’est pas étanche et doit donc être protégée de l’humidité, alors que le béton résiste à tous les temps, sauf au gel, et peut être utilisé en permanence à l’extérieur.

Préparation – Mélange du plâtre ou du béton

Une fois qu’un matériau a été sélectionné, il doit être mélangé conformément aux instructions de l’emballage. Pour ce faire, la poudre est ajoutée au liquide et mélangée à l’aide d’une truelle ou de tout autre outil de mélange jusqu’à obtention d’une masse uniforme. Dans cet exemple, on a utilisé du plâtre, qui a ensuite une structure plus souple et plus fine.

Moulage de bols lumineux

Une fois le mélange obtenu, vous pouvez le verser dans le plus grand des deux bols. Vous devez faire attention à ne pas remplir le bol de plus de ¾ environ. Vous devez toujours enfoncer le deuxième bol dans le mélange et rien ne doit déborder.

Pour éviter que la petite coquille ne soit repoussée vers le haut par la masse de plâtre, vous pouvez la lester avec des pierres, par exemple. Il faut maintenant attendre, car la masse de plâtre doit durcir complètement avant de poursuivre le traitement.

Meulage et peinture des bols à lumière

Après le séchage, vous pouvez maintenant libérer la petite coquille du plâtre. Ensuite, vous devez retirer avec précaution la coquille en plâtre du grand moule. La meilleure façon de procéder est de retourner le bol et de le poser sur une surface souple (tissu ou coussin de siège, par exemple). Maintenant, le bol en plâtre doit se détacher par une légère pression sur le fond du bol et tomber sur le socle.

Une fois cette étape franchie, il ne vous reste plus qu’à travailler les bords rugueux avec du papier de verre fin jusqu’à ce que tout soit bien lisse et régulier.

Pour que la lumière des bougies soit ensuite reflétée par le bol, une laque dorée convient pour traiter la surface intérieure. Il suffit de l’appliquer uniformément avec un pinceau et de le laisser sécher. Au passage, vous pouvez simplement poncer à nouveau la peinture qui aurait fait tache sur la jante supérieure après séchage.

Finition

Lorsque le vernis a bien séché et que vous avez obtenu la saturation de couleur souhaitée (peignez 2 fois si nécessaire), vous pouvez maintenant ajouter une bougie chauffe-plat dans le bol et le faire briller.