Décorations de Noël avec de la porcelaine froide

Avec la pâte de maïs, nous pouvons faire de belles décorations de Noël: la préparation est très simple et est prête en quelques minutes. Voyons comment le réaliser et des idées de décorations de Noël originales et uniques.

DÉCORATIONS DE NOËL

La pâte de porcelaine également connue sous le nom de pâte de bicarbonate, est une pâte à modeler très bon marché et facile à préparer, utile pour créer de nombreuses décorations de Noël même avec les plus petits. Elle peut être une alternative valable à la pâte à sel, par rapport à laquelle elle retient mieux l’humidité, de plus elle est préparée en très peu de temps et est douce et très blanche. Voyons combien de façons nous pouvons le fabriquer et comment créer de belles décorations de Noël avec de la pâte de maïs pour rendre notre sapin de Noël mais aussi notre table ou nos cadeaux uniques: avec ces pâtes nous pouvons en effet créer des étiquettes cadeaux originales.

Comment faire de la pâte de porcelaine pour l’artisanat de Noël ?

Voici les ingrédients nécessaires pour préparer la pâte de maïs avec de la colle vinylique et de la vaseline: de l’eau, une tasse d’amidon de maïs (ou Mazeina), une tasse de colle vinylique, d’huile de vaseline et d’essence de lavande, qui parfume les pâtes, mais ralentit également le processus de séchage, ou une cuillère à café de citron.

Préparation: mélanger la fécule de maïs et l’eau dans une poêle antiadhésive en prenant soin de ne pas former de grumeaux, puis ajouter la colle vinylique et les autres ingrédients. Continuez jusqu’à ce que vous obteniez une pâte épaisse qui se détache des parois de la casserole. Une fois prêtes, les pâtes doivent être utilisées immédiatement ou elles peuvent être conservées dans du plastique pendant plusieurs mois. Laissé dans l’air, il se dessécherait en un rien de temps.

Recette avec du bicarbonate de soude

La colle n’est pas utilisée dans la recette de bicarbonate de soude. La pâte sera très facile à façonner pour créer des décorations, des étiquettes cadeaux et autres créations artisanales de style shabby chic pour rendre votre Noël plus original et tendance. Pour le préparer, vous aurez besoin de: 2 tasses de bicarbonate de soude, 1 tasse de fécule de maïs (ou fécule de maïs), 1 tasse et demie d’eau. Mélangez tous les ingrédients dans une casserole et faites-les fondre en remuant avec une cuillère en bois: il sera prêt dès qu’il commencera à se détacher de la casserole. Laissez-le refroidir puis commencez à le travailler. Vous pouvez colorer les pâtes pendant la préparation avec du colorant alimentaire ou après avec des couleurs acryliques. Les restes de pâtes, scellez-les dans un film plastique et placez-les au réfrigérateur.

Décorations à accrocher au sapin de Noël

Faire des décorations pour arbres de Noël avec de la pâte de maïs est vraiment simple. Une fois les pâtes préparées, décidez si vous voulez les laisser blanches ou les colorer, dans ce dernier cas, utilisez des couleurs acryliques. Étalez-le au rouleau à pâtisserie en décidant de l’épaisseur que vous souhaitez donner à la décoration, puis déposez la préparation sur du papier sulfurisé et avec les moules de votre choix: étoile, sapin de Noël, flocon de neige, etc … coupez la pâte de maïs. Faites ensuite un petit trou à travers lequel passera le ruban. De cette façon, vous pouvez accrocher votre décoration sur l’arbre.

Paquet plus proche

Nous pouvons également utiliser de la pâte de maïs pour créer des étiquettes cadeaux originales et personnalisées. Etalez la pâte, blanche ou colorée, et utilisez de petits moules. Faites ensuite un petit trou dans lequel insérer le fil à appliquer sur l’emballage. Laisser sécher à l’air ou mettre les décorations au four à 60 degrés pendant au moins deux heures. Une fois sec, vous pouvez écrire sur les noms des destinataires ou une phrase de votre choix.

Porte-serviettes

Voyons ce dont nous avons besoin et comment préparer des ronds de serviette originaux en pâte de maïs pour notre table de Noël. Nous travaillons un morceau de pâte de maïs blanc, de la taille d’une boule, le roulons un peu puis versons dessus de l’acrylique rouge. Nous travaillons la pâte qui prendra une couleur rose. Créons un petit pain, puis divisons-le en deux avec un couteau spécial. Prenons maintenant deux balles que nous allons ensuite travailler pour créer deux tubes que nous allons couper de taille égale. Maintenant, roulez-les ensemble comme pour créer une tresse. Puis divisez en deux pour créer deux cercles en joignant les extrémités, créant ainsi de petites guirlandes. Laissez sécher pendant au moins 12 heures. Après le temps nécessaire pour sécher les guirlandes que nous avons créées, nous travaillons un morceau de pâte blanche et l’étalons. Avec des ciseaux, coupez les pétales pour créer un poinsettia et avec l’aiguille, marquez les stries des pétales. Colorons un autre morceau de pâte de maïs en vert et procédons de la même manière, cette fois pour créer les feuilles. Prenez les cercles créés la veille et appliquez de la colle vinylique où vous collerez ensuite les feuilles et les pétales. Avec de la pâte de maïs jaune, vous créerez la partie centrale de la fleur. Laissez sécher pendant quelques heures, puis terminez le tout avec de l’acrylique doré.