Préparation de l’arbre et des décorations de Noël en toute sécurité

En période de la fin d’année, nous sommes tous un peu occupés par la préparation de l’arbre et des décorations de Noël, en particulier pour les familles avec enfants.

Dans ce dernier cas, cependant, une attention particulière doit être accordée aux matériaux utilisés : Lumières, festons, boules, pointes, peuvent devenir un danger pour les enfants ou même pour la présence d’animaux domestiques.

Voyons donc comment vous pouvez installer une maison de fête en toute sécurité et éviter tout accident éventuel.

Préparer l’arbre de Noël en toute sécurité

Si vous décidez d’acheter un sapin de Noël artificiel, assurez-vous qu’il est fabriqué en matériau ignifuge et qu’il porte la marque CE.

Le sapin, surtout s’il est de grande taille, doit avoir une base bien stable ou être ancré à un mur ou à un meuble solide.

Ceci est essentiel pour éviter toute possibilité de renversement si un enfant trop curieux s’approche pour toucher ou tirer un objet de décoration.

Si, en revanche, vous optez pour l’achat d’un véritable arbre, vous ne pouvez pas cacher le fait que le danger qu’il prenne feu en cas de court-circuit est malheureusement plus grand.

Essayez donc d’être particulièrement prudent et limitez au moins le risque en achetant un arbre qui n’est pas trop sec.

Décorations pour l’arbre de Noël et mesures de sécurité à la maison

Avec des enfants ou des animaux dans la maison, évitez d’utiliser des décorations trop fragiles qui pourraient facilement se casser.

Par exemple, n’utilisez pas de boules de verre, mais préférez des décorations en tissu.

De plus, n’utilisez pas de décorations comportant des parties trop petites qui pourraient facilement se détacher et être avalées.

Lumières de Noël certifiées pour la maison et l’extérieur

Une autre source de danger sont les petites lumières, qui ne sont pas seulement placées sur l’arbre, mais aussi dans d’autres parties de la maison et à l’extérieur de celle-ci.

Dans ce cas également, vous devez donc absolument éviter d’acheter des produits non certifiés dans le seul but d’économiser de l’argent et choisir à la place des lampes qui portent le marquage CE sur l’emballage.

La marque est en fait une garantie de tests précis effectués selon les règles strictes de l’Union européenne.

Il faut donc faire très attention à l’étiquette et vérifier que l’emballage mentionne : Marquage CE, données de l’importateur, pays de fabrication.

En revanche, pour les luminaires destinés à être installés à l’extérieur, le code IP, qui doit avoir une valeur d’au moins 44, doit également figurer sur l’emballage.

Il s’agit de la marque de protection internationale ou marque de protection d’entrée, un coefficient qui indique le degré de protection des équipements électriques en présence de matières solides ou liquides.

Il est également recommandé que les lumières soient à basse tension, 24 volts, avec une alimentation électrique séparée. Si vous utilisez des lampes achetées les années précédentes, avant de les remettre en service, vérifiez rapidement qu’il n’y a pas de fils exposés et que le câble ou la fiche ne sont pas endommagés.

S’il y a des ampoules qui ne fonctionnent plus, remplacez-les.

Lorsque vous les placez sur l’arbre ou autour de la maison, veillez à ce qu’ils ne deviennent pas un obstacle et qu’il ne soit pas facile de trébucher dessus.

De plus, ne les placez pas à proximité de meubles facilement inflammables tels que des rideaux ou des tapis.

Si vous avez plusieurs chaînes de lumières, chacune avec sa propre fiche, vous devez brancher chacune d’entre elles dans une prise différente.

Si cela n’est pas possible, utilisez une multiprise et évitez la triple prise, qui peut devenir instable en raison d’un poids excessif.

N’utilisez pas de crochets métalliques et ne les placez pas à proximité d’éléments métalliques pour fixer des chaînes légères.

Les métaux sont des conducteurs d’électricité et peuvent présenter un danger.

Enfin, n’oubliez pas de débrancher toutes les prises lorsque vous partez ou avant d’aller vous coucher.