Quelles idées de recyclage utiles pour décorer la maison !

Deux profils de comportement par rapport aux objets domestiques sont assez courants : les personnes qui conservent des objets inutiles ou celles qui conservent des environnements fonctionnels, mais achètent toujours tout ce qui est neuf, gaspillant ainsi les matériaux. La réutilisation est l’un des concepts les plus répandus parmi les défenseurs de la durabilité, mais la grande difficulté est d’avoir des idées qui soient réellement utiles et qui donnent envie à ces deux groupes d’investir un peu de temps pour créer une décoration écologique, fonctionnelle et belle.

Réutilisation utile

Les bouteilles en PET sont très intéressantes à réutiliser. Une possibilité est de créer un jardin vertical où vous pouvez faire pousser des légumes et des épices que vous utiliserez plus tard dans vos recettes. Pour réaliser un potager vertical à partir de bouteilles en PET, il est nécessaire de placer les bouteilles en position horizontale et de découper une ouverture rectangulaire en leur centre.

Faites ensuite des trous sur les côtés et passez une ficelle à travers, en faisant un nœud après chaque bouteille. Faites également des trous dans le fond des bouteilles pour que l’eau s’écoule lorsque vous arrosez les plantes. Une fois les bouteilles correctement fixées et alignées, il suffit de mettre la terre, les graines et de prendre soin des plantes pour qu’elles poussent sainement.

Idées qui pourraient vous inspirer

Les bouchons de bouteille sont un autre excellent moyen de travailler. Ceux-ci, ainsi que les touches d’un clavier d’ordinateur cassé, avec un aimant collé au dos, deviennent de magnifiques aimants de réfrigérateur.

Si vous avez de vieux objets qui n’ont aucune utilité, parce qu’ils ne fonctionnent pas, mais que pour vous il est important de les garder comme souvenir, n’hésitez pas à les transformer, ils resteront dans votre maison, seulement maintenant avec une utilité dans votre quotidien. Les boîtes de cassettes, par exemple, peuvent être utilisées comme porte-cartes de visite. Les vieux vinyles peuvent devenir des horloges murales d’apparence authentique, en ajoutant seulement les aiguilles et le mécanisme d’une autre horloge. Les coins des disquettes peuvent être attachés ensemble pour former une boîte. Les supports de CD en plastique peuvent être utilisés pour ranger et organiser les câbles. Les CD peuvent être utilisés comme séparateur pour les cintres sur la tringle de la penderie.

Ceux qui ne veulent pas se donner la peine de transformer un objet peuvent simplement envisager de lui donner une nouvelle fonction, ce qu’on appelle l’upcycling. Découvrez comment organiser une fête de la piscine en dépensant peu et en faisant preuve de créativité.

Des moules à glace ou à cupcakes, par exemple, peuvent devenir des organisateurs de bijoux, de même qu’une râpe peut devenir un porte-boucles d’oreilles, ses petits trous servant à suspendre les boucles d’oreilles à des crochets. Les bouteilles peuvent être utilisées comme porte-bracelets et un petit ange comme porte-colliers.

Au bureau, des bâtons de popsicle peuvent servir de supports et le centre d’un rouleau de papier toilette peut être un excellent organisateur de fils. Une planche à découper de cuisine en bois peut devenir un tableau de notes si on y écrit à la craie, et un tiroir une étagère. Pour avoir une maison durable, qui réutilise correctement les objets, il suffit d’observer les choses que vous avez et qui ne sont pas utilisées et de faire preuve de créativité pour les transformer en quelque chose qui contribue à l’organisation et à l’esthétique de l’environnement. Essayez de profiter de votre maison avec une nouvelle décoration sans frais.